Peinture à l'huile et à l'acrylique
|
Odile crée des peintures souvenirs. Elle commence par prendre des photos, notamment lors de ses voyages. De retour à l’atelier, elle digère ses souvenirs en laissant agir le temps indispensable de la mémoire. Puis, à partir de ses photos et de ce qu’elle a ressenti sur place, elle crée et peint un monde idéalisé et lumineux. Selon sa mémoire recomposée, les espaces et les formes sont mis à plat et simplifiés à la limite de l’abstraction, et les couleurs jaillissent dans toute la force de leur lumière.
La peinture accompagne Odile depuis son enfance. Elle a 7 ans quand elle fréquente un atelier d’expression libre où elle a la révélation de la couleur et l’accès à l’expression personnelle. Dès 14 ans, elle suit des cours auprès d’artistes peintres afin d’acquérir les techniques de base : le dessin, l’aquarelle en extérieur et la peinture à l’huile.
Odile s’inspire des paysages qui l’ont fait rêver. Certaines de ses toiles sont ce qu’elle appelle des « cartes postales ». À plusieurs vues, elles rassemblent une multiplicité de points de vue, de perspectives et de paysages. Elles sont comme des condensés de voyage. Odile peint également des portraits de personnes – souvent des artistes – qu’elle admire, à la fois en prenant soin de les rendre ressemblants et en les idéalisant.
Inspirée par Matisse et David Hockney, Odile s’attache à créer une sorte de paradis retrouvé, un monde merveilleux, coloré et élégant, aux formes simplifiées qui confinent à l’abstraction. Ainsi, elle invite le spectateur à la rêverie.
|
31, avenue des Gobelins 75013 Paris
|