Lézarts de la Bièvre
> accueil

 

2013  Ouverture aux portes de Paris 

 

L’Union Pour la Renaissance de la Bièvre qui comporte une trentaine d’associations, toutes liées à la Bièvre (et dont Lézarts de la Bièvre fait partie) poursuit le même combat depuis une quinzaine d’années. Il s’agit pour nous de redonner vie au seul affluent rive gauche de la Seine à Paris, enterré entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe.

La ville de Paris, après avoir soutenu le projet de réouverture en trois endroits (parc Kellermann, square Legall et jardins du muséum) a finalement abandonné cette idée pour la remplacer par un simple marquage au sol des endroits où passait la Bièvre lorsqu’elle était encore une rivière.

Il n’en est heureusement pas de même dans la partie amont (entre Antony et Paris) où elle a été également enterrée mais un peu plus tard. Le département du Val de Marne a décidé dans un premier temps, de rouvrir la Bièvre en deux endroits : à l’Haÿ les Roses et à Arcueil, ce qui va faire un peu plus de 1200 mètres de rivière avec des sentiers pour les piétons et la reconstitution d’une biodiversité associée au cours d’eau. Les premiers coups de pioche ont été donnés entre Arcueil et Gentilly. D’autres projets sont en gestation et devraient se réaliser dans les années qui viennent.  

 

Lorsque la rivière aura été redécouverte dans la majeure partie de son cours dans le Val de Marne, il paraitra indécent que la partie ultime de son cours reste enfouie dans le sous-sol parisien. En effet, la Bièvre a été étouffée par les déchets de la société qui l’a ensuite emprisonnée, alors qu’elle était la victime, oubliant, par ingratitude, qu’elle avait été tant de fois chantée par les poètes des siècles passés.


Alain Cadiou.
Président Renaissance de la Bièvre

Visites et animations juin 2013 

La Bièvre (bibliographie), une autre.   
Quelques liens pour remonter le courant

 

2012: Reverrons nous la Bièvre?
2011: La Bièvre, une rivière à (re)découvrir

2010: La Bièvre bientôt visible

2009: Les miracles de la Bièvre

2008: La Bièvre ouverte aux randonneurs toute l'année

2007: Les jaillissements de la Bièvre
2006: Randonner le long de la Bièvre : c'est pour demain

2005: La Bièvre sera à l'honneur... à Séoul

2004: La Bièvre, ou le destin tragique d'une rivière perdue qui retourne à la terre

2003: La Bièvre au service des Parisiens

2002: Concours du parcours symbolique (Le Monde 9 février 2002)